Bus Pastel (CASQ)

Description

Le Bus Pastel est le réseau de transport urbain de Saint-Quentin. Financé et organisé par la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois (CASQ), il est exploité par Saint-Quentin Mobilité, filiale de TRANSDEV. En service depuis 2005, le réseau Pastel compte six lignes de bus desservant plus de 66000 habitants sur 46 km².

 
Bus Pastel Chrono : des bus à haut niveau de service
Le réseau de bus Pastel s'organise autour d'une ligne structurante : la ligne Chrono 1. Cette ligne circule entre les arrêts "Colard Noël" et "Faubourg d'Isle". Elle dessert notamment la gare de Saint-Quentin et différents établissements scolaires : Colard Noël, Montaigne et Condorcet. La ligne Chrono a été équipée et modernisée selon le concept "Bus Buzz". Ses véhicules offrent ainsi des aménagements intérieurs améliorés et un accès gratuit au WIFI. Ils sont également plus fréquents que les autres bus, avec un passage toutes les 12 minutes entre 6 h 30 et 19 h 15 environ.
 
Les autres lignes de bus du réseau de la CASQ
La ligne Chrono 1 est complétée par cinq autres lignes :

- La ligne 2 circule au sud de Saint-Quentin et relie les centres commerciaux d'Harly et de Gauchy. Elle dessert aussi notamment la gare de Saint-Quentin, son centre-ville et plusieurs établissements scolaires : Henri Martin, Saint-Jean et Jean Moulin.
- La ligne 3 circule au nord-est de Saint-Quentin et relie la gare SNCF au centre commercial de Salicamp. Elle passe également par le centre administratif, l'hôpital privé Saint Claude ou encore le Lycée Colard Noël.
- La ligne 4 traverse Saint-Quentin d'est en ouest pour aller de la station "Libération" jusqu'au centre commercial de Fayet. Elle dessert notamment les infrastructures sportives de Saint-Quentin : piscine Jean Bouin, palais des Sports Pierre Ratte, Base Urbaine de Loisirs (BUL).
- La ligne 5 va du quartier de Neuville, au sud-ouest, au centre commercial de Fayet, au nord-ouest. Elle passe par le collège Marthe Lefèvre, la gare, l'hospice Cordier ou encore le centre hospitalier.
- La ligne 6 relie les centres commerciaux de Gauchy et Fayet, tout au sud. À Saint-Quentin, elle s'arrête au centre-ville, aux lycées Henri Martin et Saint-Jean ou encore à la ZAC du bois de la Choque.

Le service est assuré tous les jours. En semaine, les bus passent toutes les 20 minutes, entre 6 h 30 et 19 h 30 environ.

 
Bus Pastel : un service personnalisable
En plus de ses services réguliers, le réseau Pastel répond aux besoins particuliers de trois catégories de voyageurs :
  • Les usagers ayant besoin d'un service en bout de ligne ;
  • Ceux qui se déplacent pour des raisons professionnelles ;
  • Les usagers souhaitant circuler dans l'agglomération.
Pour limiter les kilomètres sans réduire l'offre, les bus Pastel ne rejoignent les stations en bout de ligne qu'à la demande des voyageurs qui disposent ainsi de boutons d'appel dédié. Quant aux travailleurs, ils peuvent profiter des transports urbains hors des horaires d'ouverture du réseau. Pastel met en effet à leur disposition un service de réservation par numéro vert. Les usagers désireux de circuler dans l'agglomération bénéficient également d'un service similaire. Enfin, l'offre Pastel inclut aussi la location de vélos, classiques et électriques.
Souple, le réseau Pastel conjugue donc offre régulière et offre à la demande. Complet, il quadrille la ville de Saint-Quentin tout en la reliant aux autres communes de la CASQ.

Mode(s) de transport proposé(s):

Bus
Tarifs et points de vente Achat de titre Horaires

Territoires desservis :

Saint Quentin

Les coordonnées :

Agence Pastel
Rue Buridan 02100 Saint-Quentin
Tél. 03 23 62 62 62